How to made a marché de noël !

Publié le par christmasland

Bonjour, bonjour,

 

 

Alors pour ce nouveau pas à pas il te faut, en vrac :

 

- de la pâte FIMO (plein de couleurs, sois créatif !)

- des cures dents (propre ! ça va de soi...)

- des bâtons de glace (inutile de t'empiffrer tout l'été, ça s'achète en paquet de 100 ! Mais si l'envie te dis.... pourquoi pas ;-)  !)

- papier canson

- de la peinture marron pour le chalet

- des plaques cartonnées (pour le gabarit du chalet)

- un pistolet à colle avec ses petits batons (de colle )

- une bonne imprimante et des images piquées sur le web (pirate !) de couverture de bouquins

- du vernis (à ongle) et des paillettes

- un cerveau en bon état de marche

 

...

 

- et une quantité infinitésimale de patience... oui oui oui !!!

 

 

Bien passons aux choses sérieuses :

 

On commence d'abord par réaliser les minuscules accessoires parce qu'on va y passer des lustres à tout préparer et une fois que c'est fini, le reste est un jeu d'enfant, et ça : c'est bon pour le moral

 

décos noël

 

Pour les mini décos de noël on forme des petites boules de fimo blanche que l'on fixe sur des aiguilles (les même que maman utilise pour marquer les ourlets...) on fait des petits tortillons par-ci, des petites étoiles par-là, pour les plus audacieux, et aussi les plus talentueux, on peut éventuellement s'amuser à sculpter des petits anges dans tous les sens (moi je n'ai eu ni le talent, ni l'audace... ni même le courage d'essayer, je vous le dis tout de suite !)

Quand tout ce petit monde est cuit (demande à ta maman de l'aide pour faire fonctionner le four ! )

on prend les petites boules et on enduit de vernis puis avant qu'il sèche on "trempe" dans les petits poudriers plein de paillettes. Pour les tortillons, pas besoin de paillettes, du vernis nacré suffit.

 

les friandises

 

Ensuite, on se fait plaisir, et toujours avec la FIMO (de toute les couleurs cette fois !) on fait des macarons, des pommes d'amour, du chocolat, des croissants, des cup cakes et tout ce qui vous vient à l'esprit quand je vous dis bouffe de noël !

On les cuit une fois de plus !

 

livres

 

Et on passe aux choses sérieuses avec les bouquins !

Tu as de la patience, une imprimante pleine d'encre, un paquet de feuille inutilisée, une paire de ciseau à toute épreuve et des petits doigts digne d'un enfant pakistanais travaillant des les usines insalubres : cette mission est pour toi !

Tu cherches des photos de couverture de livre sur le net, tu les enregistres, puis quand tu en as assez, tu imprime en qualité over the top (pour plus de réalisme !) et en tout petit format (tu peux régler ça dans les options d'impression quand tu imprimes des images, tu sais...)

Quand tout est imprimé, tu coupe, tu plie, tu colle.... parce qu'avec des feuilles cartonnées type papier canson, pendant que ça imprimait (c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long l'impression !!!)  tu as découpé des petits carrés qui feront les pages de tes livres ^^ et oui, parce que tu es intelligent et malin et que tu optimise ton temps !

Moi j'ai grugé (parce que je suis encore plus intelligente et maligne que toi ) j'ai pas mis des petits carrés dans tous les livres... certains j'ai juste collé les couvertures entre eux, comme ça j'avais des rangés de livre pour mettre sur mes étagères ni vu ni connu !

 

Après ça, tu peux mourir !

 

 

 

 

 

...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nan ! j'rigole !!!

 

Non, après ça, tu continue la partie la plus simple !

 

marché de noel

 

Tu découpe dans tes plaques de carton chaques façades de ton chalet. Alors pour moi ça donne ces dimensions là :

 

hauteur devant : 9 cm

hauteur derrière : 10 cm

largeur : 8 cm

profondeur : 6 cm

 

Au départ j'avais gardé les petits volets des façades de devant, mais ça ne me plaisait pas alors, quick ! J'ai tout coupé, et c'était mieux...

 

Petit conseil d'ami : ne colle pas toutes les façades ensemble... laisse celle de derrière à l'écart tu comprendras pourquoi........

 

 

..... plus bas !

 

fabrication marché

 

Donc tu t'occupes de tes bouts de chalet les uns après les autres. sur la parti de devant tu colles tes batons de glace. Moi j'ai utilisé le pistolet à colle pour le gain de temps (j'ai pu peindre aussitôt !) mais libre à toi de prendre une colle moins rapide au séchage.... 

Et ensuite tu gère ta façade de derrière : tu lui colle 2 ou 3 étagères, inclinées ou pas... moi, j'ai incliné et finalement, je l'ai regretté pour la boutique de livre ! quand t'as collé (là si t'as pas de pistolet... je pleure pour toi !) tes étagères, tu peints tout ça.... et tu attends que ça sèche.

Quand c'est sec, tu colles un par un les petits objets que tu as fabriqué antérieurement et qui t'ont donné suffisament de mal à faire pour que tu t'appliques à les coller proprement.

Ceci n'est pas un concours, tu peux t'aider d'une pince à épiler pour passer entre les étagères ! (Et oui, moi aussi je suis passée par là, je sais ce que c'est !)

 

boutique décos

 

Quand t'as fini  tout ça.... tu emboite les deux blocs que tu colles (là toujours si t'as de pistolet.... )

Et enfin, tu colles des batons de glace pour faire le toit sur le dessus ! Et tu peints ! Et tu admires ton travail parce que, quand même...... t'en à ch*** !!!

 

 

boutique friandises

 

Mais ça valait le coup !

 

boutique livres

 

D'ailleurs tout le monde te le dis !

 

marché complet

 

Oui je sais, j'ai pas fini de peindre, mais :

1) j'avais plus de bâton de colle ! (donc j'ai collé à la colle liquide et ça sèche encore !)

2) Il était tard, j'en pouvais plus d'attendre...

3) J'avais trop hâte de te montrer ce que je sais faire !

 

 

 

Maintenant que tu es un expert en marché de noël miniature, tu peux aller frimer devant tes potes ! Ou faire encore des tonnes d'autre chalets et me dire ce que tu auras choisi de mettre dedans...

Parce que ça, ce sont mes goûts à moi (bouffe, noël et bouquins ) mais les tiens ? lesquels sont-ils ???

 

 

 

 

Aller, tchao bye bye

 

 

A la r'voyure !

 

 

 

 

 

Publié dans How to made a...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article